Solution

Caractéristiques-clefs

Description

FreeRTOS est un système d'exploitation temps réel (RTOS) faible empreinte, portable, préemptif et Open source pour microcontrôleur. Il a été porté sur 33 architectures différentes. Créé en 2003 par Richard Barry et la FreeRTOS Team, il est aujourd’hui parmi les plus utilisés dans le marché des systèmes d'exploitation temps réel.

FreeRTOS est disponible gratuitement sous une licence MIT depuis le 29 novembre 2017. Les versions précédentes étaient disponibles sous licence GPL modifiée et utilisable sans paiement de redevances, cette licence n’oblige pas les développeurs à publier le code de leurs logiciels applicatifs mais impose de garder le noyau de FreeRTOS Open Source. Une licence commerciale avec le support ad hoc (OpenRTOS) est également proposée par la société High Integrity Systems.

Le nombre de tâches exécutées simultanément et leur priorité ne sont limités que par le matériel. L'ordonnancement est un système de file d'attente basé sur les Sémaphores et les Mutex. Il est basé sur le modèle Round-Robin avec gestion des priorités. Conçu pour être très compact, il n'est composé que de quelques fichiers en langage C, et n'implémente aucun pilote matériel.

Les domaines d'applications sont assez larges, car les principaux avantages de FreeRTOS sont l’exécution temps réel, un code source ouvert et une taille très faible. Il est donc utilisé principalement pour les systèmes embarqués qui ont des contraintes d'espace pour le code, mais aussi pour des systèmes de traitement vidéo et des applications réseau qui ont des contraintes "temps réel".

Prestataires potentiels

Web Site

Créateur(s) / Editeur(s)

En travaux...