Caractéristiques-clefs
Description
Présentation rapide et historique
Asterisk est un logiciel libre de téléphonie privée créé en 1999 par Mark Spencer, fondateur de Digium. Le projet a été initié par le lancement d'un système de PBX (Private Branch Exchange) open-source qui permettrait aux utilisateurs de configurer et de personnaliser leurs systèmes de téléphonie. Depuis sa création, Asterisk a évolué pour devenir l'un des logiciels les plus utilisés dans le domaine de la téléphonie d'entreprise. Il a rapidement gagné en popularité grâce à sa flexibilité et à sa capacité à s'adapter aux besoins spécifiques des entreprises, des petites structures aux grandes organisations.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Messagerie vocale: Permet aux utilisateurs de laisser des messages vocaux pour les autres utilisateurs du système.
- Files d'attente: Permet de gérer les appels entrants et de les répartir automatiquement entre les agents disponibles.
- Agents d'appels: Permet de créer des groupes d'agents qui peuvent répondre aux appels entrants.
- Musiques d'attente: Permet de jouer de la musique ou des annonces pendant les appels en attente.
- Mises en garde d'appels: Permet de prévenir les utilisateurs d'un appel entrant.
- Distribution des appels: Permet de répartir les appels entrants entre les utilisateurs ou les groupes d'utilisateurs.
- Conférences: Permet de créer des conférences téléphoniques entre plusieurs utilisateurs.
Asterisk implémente également plusieurs protocoles de communication, notamment :
- H.320: Protocole de communication vidéo utilisé pour les appels vidéo.
- H.323: Protocole de communication vidéo utilisé pour les appels vidéo.
- SIP (Session Initiation Protocol): Protocole de communication utilisé pour les appels vocaux et vidéo.
- IAX (Inter-Asterisk eXchange): Protocole de communication propriétaire d'Asterisk qui permet la communication entre deux serveurs Asterisk ou entre un client et un serveur Asterisk.
Asterisk est également extensible par des scripts ou des modules en langages de programmation tels que Perl, C, Python, PHP et Ruby, ce qui permet aux développeurs de créer des applications personnalisées et de les intégrer au système de téléphonie.