Solution

Caractéristiques-clefs

Description

OpenOffice.org est un projet né le à l'initiative de Sun Microsystems en vue de produire une suite bureautique libre et gratuite fondée sur StarOffice. Le produit résultant est diffusé sous le même nom et sous plusieurs licences (la LGPL et, jusqu’à la version 2.0 beta 2 incluse, la SISSL), et fonctionne sur plusieurs plates-formes dont Windows, de nombreux Unix (Linux, Solaris), ou Apple Mac OS X. La première version d'OpenOffice est lancée le 1er mai 2002. Le but énoncé est d'offrir une alternative à la suite bureautique propriétaire Microsoft Office à laquelle OpenOffice prendra une part de marché significative.

Dans le cadre de sa politique de transparence, le format de stockage utilisé par OOo sera dès la version 2.0 conforme au format ouvert OpenDocument, adopté par l’organisme de normalisation OASIS, puis par l’ISO, comme format bureautique de référence. OOo permet également l'export au format PDF. Afin de faciliter l'interopérabilité, OOo permet l'import des formats Microsoft.

À partir de la version 3.2.1, OpenOffice.org est développé par Oracle à la suite du rachat de Sun Microsystems par cette entreprise. Depuis la version 3.3.0 sortie en janvier 2011, qui est la dernière version d'OpenOffice.org, le projet original s'est scindé en deux branches distinctes :

Prestataires potentiels

Web Site

Créateur(s) / Editeur(s)

En travaux...