Caractéristiques-clefs
- Home URL
- https://www.gnu.org/software/gdb
Description
Présentation rapide et historique
Le GNU Debugger (GDB) est un débogueur libre et gratuit créé par Richard Stallman en 1988 dans le cadre du projet GNU. Le projet GNU est un mouvement visant à promouvoir le logiciel libre et à créer un système d'exploitation totalement exempt de tout logiciel propriétaire. Le GDB a été conçu pour dépasser les limites des débogueurs existants à l'époque et pour offrir une grande flexibilité et des fonctionnalités avancées. GDB est un logiciel débogueur qui permet d'exécuter un programme étape par étape, pour ainsi détecter les bogues présents dans ce dernier. La bonne qualité de GDB lui permet de fonctionner avec différents langages de programmation tels que COBOL, Ada, Objective-C, C, C++ et Fortran. GDB est actuellement considéré comme l'un des meilleurs débogueurs pour des langages tels que les différentes formes de C.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Exécution étape par étape : Le programme peut être exécuté une instruction à la fois, permettant ainsi de suivre l'exécution du programme et de détecter les bogues.
- Point d'arrêt : Le programme peut être interrompu à un point précis, permettant ainsi de vérifier les valeurs des variables et de détecter les bogues.
- Modification de variables : Les valeurs des variables peuvent être modifiées pendant l'exécution du programme, permettant ainsi de tester les effets de ces modifications sur le comportement du programme.
- Exécution conditionnelle : Le programme peut être exécuté sous certaines conditions, permettant ainsi de tester les différents chemins d'exécution du programme.
- Prise en charge de plusieurs langages de programmation : GDB prend en charge de nombreux langages de programmation, notamment le C, le C++, le Fortran, l'Ada, l'Objective-C et le Go.
- Attachement et détachement du débogueur d'un processus en cours d'exécution : Cette fonctionnalité permet de déboguer un programme déjà en cours d'exécution sans devoir le relancer.
- Gestion des processus répartis : Le débogueur GDB permet de déboguer plusieurs processus différents et même de les déboguer sur des ordinateurs différents.
- Débogage des applications utilisant des threads POSIX : GDB permet de déboguer des applications développées sous des systèmes utilisant des librairies qui incluent des threads pour paralléliser leurs calculs (L'OpenMP est un exemple standard de ce type de framework pour le parallélisme sur les ordinateurs à cœur multiples).
- Inspection du contenu de la mémoire de l'application : La plupart des applications à usage général sont manipulées à l'aide d'instructions qui incluent des accès mémoire. GDB peut afficher le contenu de la mémoire et il est capable également d'en modifier le contenu selon votre demande.